Incident informatique: Faut-il refaire votre déclaration d’impôts ?

Incident informatique

Un incident informatique de la CPAM vient de survenir, dans le système d’impôts français. Il met en péril l’argent de milliers voir de millions de personnes.

Afin d’éviter que les impôts ne pompent des sommes astronomiques sur les comptes concernés, il faudra refaire sa déclaration.

On vous explique comment savoir si vous êtes concernés par cette erreur de système.

Re-déclaration d’impôts obligatoires à cause d’un incident informatique.

Ouest France a fourni l’explication concernant l’incident dont tout le monde parle sur le territoire national.

Ce “bug” informatique ne concerne que les assurances maladie!

Rassurez-vous, si vous ne bénéficiez pas de ce service, pas besoin de s’inquieter. Les bases de données transmises, de façon entièrement automatisée à la direction générale des finances publiques, comportent des lacunes sur la liste des déclarations de revenus. Les comptes ayant subi cette erreur vont “théoriquement” subir le débit d’une certaine somme d’argent qui n’a pas lieu d’être.

L’Assurance Maladie se doit de transmettre les prestations imposables aux services de la direction générale des finances publiques, rappelle Ouest-France, qui a révélé l’information. Toutefois, en raison d’un incident technique, la transmission de ces données n’a pas tenu compte du repport sur les déclarations préremplies des revenues 2020.

Ce bug concerne les prestations imposables telles que les arrêts maladie, les congés de maternité ou de paternité. Peuvent aussi être touchés par cette erreur les personnes ayant récemment eu un accident de travail ou ayant touché une pension d’invalidité durant l’année 2020.

En somme, vous l’aurez compris, les contribuables concernés par ce bug informatique restent nombreux.

Ce qu’il faut faire si vous êtes concerné par cet incident informatique.

Rassurez-vous, il n’y a pas de quoi s’affoler. Cette erreur informatique ne causera pas de dommages irréversibles.

En outre, il suffira de modifier quelques champs dans votre déclaration d’impôts. Des mesures ont été mises en place pour sécuriser l’argent des personnes bénéficiant d’une assurance maladie.

Depuis la moitié du mois de mai, l’Assurance maladie se charge d’envoyer des courriers à toutes les personnes concernées. Soit par courrier postal, soit par email.

Il n’y a donc rien à craindre, vous recevrez automatiquement l’information des dispositions à entreprendre si vous faites partie de la liste des victimes de l’erreur informatique.

Si vous avez votre avertissement par courrier ou SMS, il vous suffit de vous rendre directement sur le site internet Ameli.fr et de visiter l’onglet “Mes démarches”. Vous aurez la possibilité de télécharger directement votre relevé fiscal sans avoir besoin de vous déplacer. Vous devrez ensuite le rapporter dans l’onglet “traitements, salaires, pensions et rentes viagères, les salaires et les indemnités journalières imposables perçus au cours d’une année civile.

Cette étape n’est pas la dernière, vous devrez remplir les cases 1AJ et 1DJ de la rubrique précédemment citée.

Pour les contribuables qui n’ont pas encore envoyé leurs déclarations, il n’y a pas le feu. Vous avez la possibilité d’effectuer cette correction trois mois après la réception de votre avis de déclaration d’impôts. Cependant il est préférable de s’y prendre au plus tôt pour régler le problème une fois pour toute.

Bonne nouvelle, Le fisc se veut rassurant :

Tous les foyers concernés auront plus de temps pour faire la correction lors de la réception de leur avis d’imposition à la fin de l’été. Ils auront, notamment, trois mois pour corriger leurs déclarations.

[thrive_leads id=’2646′]

Auteur/Autrice

Article précédentCasse-tête Airbnb, que dois-je déclarer aux impôts?
Article suivantComment créer une société au Portugal?