20 avril 2024
Societe-au-portugal
Societe-au-portugal
Societe-au-portugal

Le robot-conseiller financier ou Robo Advisor

Lorsque vous recherchez les meilleurs conseillers financiers, vous trouverez des options allant du service de gestion de placements automatisés appelé robot-conseiller aux conseillers financiers traditionnels en personne.

Differences du robot-conseiller financier.

Au milieu se trouvent des conseillers financiers en ligne et des services de planification financière. Ces plateformes offrent de nombreux services, comme un conseiller financier traditionnel, mais opèrent en ligne pour réduire les frais.

Historiquement, l’énorme avantage des riches résidait dans l’accès à des conseils d’experts en investissement. Aujourd’hui, tout le monde peut obtenir des conseils d’experts en placement, moyennant rétributions. Mais pas nécessairement des conseillers en investissement physique.

- Partenaire -

Le premier robot-conseiller financier.

Le premier robot-conseiller, Betterment, a été lancé en 2008. Au plus fort de la Grande Récession il a commencé à récolter de l’argent auprès des investisseurs en 2010. Son objectif initial était de rééquilibrer les actifs à date cible. En outre, il a permis aux investisseurs, de gérer des investissements passifs, d’achat et de conservation via une simple interface en ligne.

A notre époque, la plupart des robots-conseillers utilisent des stratégies d’indexation passive optimisées. L’avènement des robots-conseillers modernes a complètement changé, en fournissant le service directement aux consommateurs.

Après une décennie de développement, les robots-conseillers ont désormais la capacité de gérer des tâches beaucoup plus sophistiquées, telles que la récolte des pertes fiscales, la sélection des investissements et la planification de la retraite.

- Partenaire -

Robot-conseiller ou Robo-Advisor.

Les robots-conseillers sont des plateformes numériques qui fournissent des services de planification financière automatisés. Le concept, basé sur des algorithmes sophistiqués, peut dépendre d’une supervision humaine ou s’en passer complètement.

Ces algorithmes informatiques évoluent au moyen de calculs complexes, de Big data ou de IE (intelligence artificielle). Ils recueillent un panel d’informations du demandeur pour examiner son profil financier et démographique.

Le Robo-Advisor prend par exemple en compte :

  • l’âge,
  • les revenus,
  • les actifs existants,
  • la retraite,
  • d’autres objectifs financiers,
  • aussi, la tolérance au risque.

Après avoir récolté toutes ces informations, il détermine les objectifs futurs du client grâce à une enquête en ligne. Enfin, il compulse les données pour offrir des conseils et investir automatiquement les actifs des clients.

- Annonce -

Lire aussi notre article: Finances, le nettoyage de printemps.

Chaque robot-conseiller conçoit ses propres options et pour différents types d’investisseurs. Certains sont idéaux pour les investisseurs à faible valeur nette, tandis que d’autres s’adressent aux personnes plus riches et offrent plus de surveillance humaine et des fonctionnalités haut de gamme.

Comment choisir son Robo-Advisor.

Tout d’abord, gardez à l’esprit vos propres besoins, car il n’y a pas de robot-conseiller parfait pour tout le monde. Et n’oubliez pas, pendant que vous créez de la richesse, vous pouvez faire évoluer votre portefeuille vers des services de conseil plus flexibles et plus avancés.

Gardez votre budget à l’esprit.

Les services simples et exclusivement numériques représentent moins de frais. Par contre, la planification financière holistique sera plus chère. La bonne décision réside dans l’aisance ressentie vis-à-vis de votre choix.

Décidez des services dont vous avez besoin.

Peut-être avez-vous simplement besoin d’aide pour choisir des placements, ou peut-être avez-vous besoin de conseils sur des sujets plus avancés, comme la planification successorale ou les besoins en assurances.

Ces exigences vous aideront à choisir le type de conseiller financier dont vous avez besoin. Généralement, un robot-conseiller est un bon choix pour la gestion de placements. Toutefois, vous aurez besoin d’un service de planification en ligne ou d’un conseiller financier humain traditionnel pour une planification avancée.

Choisissez des conseils en personne ou en ligne.

Si cela ne vous dérange pas de rencontrer virtuellement votre conseiller, vous économiserez souvent de l’argent avec un service en ligne. Ces services ont également généralement des exigences minimales de compte inférieures à celles des conseillers en placement traditionnels.

Quelle que soit l’option choisie, il est toujours important de vérifier les qualifications et de vous assurer qu’elles respectent une norme fiduciaire, ce qui signifie que vos besoins passent en premier.

Newsletter

Restez toujours connectés avec le meilleur de l'information en recevant gratuitement notre newsletter

Suivez-nous

- Annonce -

Formez vous

FORMATION POWER FISCALITÉ

Ne manquez pas

Articles liés

- Annonce -spot_img