Les principes de bases de la budgétisation

budgétisation
https://pxhere.com/en/photo/1061452?utm_content=shareClip&utm_medium=referral&utm_source=pxhere

Si vous débutez dans la budgétisation, il est important de comprendre ce qu’un budget peut vous apporter. Comment il vous aide à examiner ce que vous gagnez et comment vous dépensez ce revenu.

La budgétisation consiste à devenir proactif avec les vos finances personnelles plutôt que réactif.

Créer et maintenir un budget est l’un des aspects les plus fondamentaux de la maîtrise de vos finances. Sans respecter un budget, il est difficile de se tenir responsable de la provenance de votre argent et de son objectif. Maîtriser les bases de la budgétisation est le point de départ de tout novice financier. La vraie vie: vous aurez très probablement besoin de budgétiser votre argent en tant qu’étudiant. Quelle part de votre argent devriez-vous allouer de manière réaliste aux vêtements, aux fournitures scolaires et à l’appartement ainsi qu’aux pizzas de fin de soirée. Parfois, l’application de votre compte bancaire étudiant vous indiquera combien vous dépensez et où.

Pourquoi ne pas utiliser un logiciel pour votre budgétisation ?

De nos jours, il est plus facile que jamais de créer un budget à l’aide d’applications ou logiciels spécialisés. Commencez à vous informer et tester ces logiciels. Même si les mathématiques ne font pas partie de vos points forts,  ces outils conviviaux garderont vos finances sur la bonne voie.

Lire l’article: Logiciel de comptabilité, outil indispensable ?

Un budget indique à votre argent où aller au lieu de se demander où il est allé. (Dave Ramsey)

Entreprendre la budgétisation de vos finances.

Un budget est un plan financier qui prend en compte les revenus et les dépenses. De plus, il fournit des estimations de ce que vous gagnez et dépensez sur une période donnée.

Faire la distinction entre les besoins et les désirs est une première étape importante avant de créer votre budget annuel.

Reconnaître les domaines dans lesquels vous dépensez trop peut se montrer une expérience révélatrice. Créer un budget et le respecter peut vous aider à économiser et à atteindre vos objectifs financiers à court et à long terme. Ce n’est pas un exercice ponctuel. Réexaminez et affinez votre budget si vous avez une manne ou un revers financier pour qu’il reflète votre situation actuelle.

Prêt à commencer votre budgétisation?

La première étape consiste à identifier toutes les choses qui ne sont pas négociables – comme le loyer, les factures de services publics, la nourriture et le transport. Selon où vous en êtes dans la vie, il peut y avoir d’autres choses, comme des assurances. Calculez leurs sommes sur plus d’un an. Espérons que c’est moins que votre revenu annuel (sinon, il est temps de réévaluer!).

Comprendre les éléments clés suivants vous aidera lorsque vous commencerez à établir un budget mensuel ou annuel:

  • Dépenses fixes : représentent les sorties d’argent récurrentes mensuelles. Par exemple, les paiements de loyer, abonnements TV et autres.
  • Les dépenses variables : sont des dépenses qui changent d’un mois à l’autre, comme le montant que vous dépensez en services publics.
  • Les sorties totales : correspondent au montant combiné de vos dépenses fixes et flexibles.
  • Les revenus mensuels totaux : revenu de votre travail ou d’autres ressources, y compris les dividendes d’investissement, les pensions, les prestations de sécurité sociale, les revenus locatifs et plus encore.
  • Le revenu disponible : est l’argent qu’il vous reste après avoir soustrait vos impôts sur le revenu de votre revenu.

L’étape suivante consiste à créer votre budget mensuel. Si vous constatez que vous n’êtes pas en mesure de respecter votre budget, cela peut signifier que vous dépensez au-delà de vos moyens ou que votre budget n’est pas suffisamment flexible.

Prenez le temps de revoir et de réajuster votre budget chaque mois jusqu’à ce que vous trouviez un plan qui vous convienne.

Auteur/Autrice

Article précédentComprendre les taux d’intérêt.
Article suivantQu’est ce qu’un actif numérique?