La comptabilité est le processus d’enregistrement de toutes les transactions financières effectuées par une entreprise. Attention, les teneurs de livres ont l’entière responsabilité de l’enregistrement. Cela comprend la classification et l’organisation de chaque transaction financière effectuée au cours des opérations commerciales.
La tenue des registres diffère de la comptabilité.
Le processus comptable utilise des livres tenus par le préposé aux comptes pour préparer les états comptables et les bilans de fin d’année.
Les très petites entreprises peuvent choisir un système de comptabilité simple qui enregistre chaque transaction financière de la même manière qu’un chéquier.
Les entreprises qui ont des transactions financières plus complexes choisissent généralement d’utiliser le processus comptable sur des tableurs ou des logiciels.
La tenue de livres est le processus de suivi de chaque transaction financière effectuée par une entreprise commerciale, de l’ouverture de l’entreprise à la fermeture de l’entreprise.
Selon le type de système comptable utilisé par l’entreprise, chaque transaction financière est enregistrée sur la base de pièces justificatives.
Cette documentation peut être un reçu, une facture, un bon de commande ou un autre type d’enregistrement financier similaire indiquant que la transaction a eu lieu.
Les transactions de comptabilité peuvent s’inscrire manuellement dans un journal ou à l’aide d’un tableur comme Microsoft Excel.
La plupart des entreprises utilisent maintenant des programmes informatiques de comptabilité spécialisés pour tenir des livres montrant leurs transactions financières.
Les préposés peuvent utiliser la comptabilité en partie simple ou en partie double pour enregistrer les transactions financières. Les teneurs de livres doivent comprendre le plan comptable de l’entreprise et comment utiliser les débits et les crédits pour équilibrer les livres.
En quoi l’enregistrement comptable diffère-t-il de la comptabilité?
La tenue de livres dans une entreprise commerciale évoque une fonction importante, mais préliminaire à la fonction comptable proprement dite.
Un comptable recueille la documentation de chaque transaction financière. Il enregistre les opérations dans le journal comptable et classe chaque transaction. Chacune d’elles est classifiée dans les débits ou crédits. Le comptable organise alors, les transactions selon le plan comptable de l’entreprise.
Les transactions financières sont toutes consignées et résumées à la fin de périodes spécifiques. Certaines entreprises exigent des rapports trimestriels. D’autres petites entreprises peuvent exiger des rapports de fin d’année pour se préparer aux diverses déclarations, Urssaf, impôts, etc.
À la fin de la période appropriée, le comptable prend le relais et analyse le registre et les documents. Il examine, interprète et rend compte des informations financières pour l’entreprise.
Lire aussi: Réformes des obligations de TVA de l’Union européenne.
Le comptable prépare également les états financiers de fin d’année et les comptes appropriés de l’entreprise. Les bilans de fin d’année préparés par le comptable doivent respecter les normes établies par l’ANC.
Préparation du bilan de l’entreprise.
Le bilan reflète, dans un ordre chronologique, le patrimoine de l’entreprise détaillé. Toutes les recettes et toutes les dépenses doivent se trouver sur des listes différentes : Le passif et l’actif.
Dans l’actif : doivent y figurer tous les avoirs de l’entreprise contribuant à son activité.
Aussi bien le matériel (machines, mobiliers…), la marchandise ou l’immobilier si elle en possède. Également le numéraire, l’argent en banque ou dehors (factures et créances clients non réglées) Et enfin, les stocks de matières premières ou de produits finis prêts à la vente.
Pour le passif : Dans cette colonne, le comptable répertorie l’ensemble des obligations financières de l’entreprise. Tout d’abord, les sommes dues aux actionnaires, aux investisseurs et aux créateurs de l’entreprise. Ensuite, les emprunts bancaires, les dettes fournisseurs, les salaires, les taxes et impôts.Pour arriver à un bilan équilibré, le passif devra être égal à l’actif
Renforcement du dispositif d’aide a l’emploi de la FNE face au Covid-19
Pourquoi ne pas faire profiter un de vos employés ou vous-même à une formation ?
Formation prise en charge par l’état.
Face à la crise sanitaire COVID-19 que traverse le pays, l’Etat propose aux entreprises de prendre en charge à 100% la formation de leurs salariés, avec près de 500 millions d’euros investis.