29 mars 2024
Societe-au-portugal
Societe-au-portugal
Societe-au-portugal

Qu’est ce qu’un comptable fiduciaire?

Qu’est ce qu’on attend d’un comptable fiduciaire?

Toute entreprise a besoin des services d’un expert comptable pour faire valoir ses droits et générer des bilans qui récapitulent les dépenses de l’organisme. On pourrait croire que le rôle de ce spécialiste ne se limite qu’à l’émission de compta, grossière erreur, un comptable en fiducie est responsable de plusieurs actions indispensables à la bonne évolution d’une société. Toutefois, si vous cherchez un logiciel de comptabilité, nous vous recommandons de passer par Indy (ex Georges)

Qui est le comptable fiduciaire ? 

Pour mieux comprendre la relation qui existe entre un comptable et la société pour laquelle il travaille, il faut commencer par décortiquer le mot fiduciaire. En latin, fiducia veut dire confiance, c’est la base de toute relation dans le monde du travail pour assurer une évolution constante des sociétés et l’atteinte des buts fixés. 

- Partenaire -

Quand on parle de comptable-fiduciaire, on désigne généralement un cabinet ou une société fiduciaire qui prend en charge la gestion du patrimoine d’une société quel que soit son domaine d’action. En effet, ces experts des calculs sont à la disposition de tout entrepreneur en quête de conseils pour une bonne gestion de son entreprise. 

Les services proposés par celui-ci se résument comme suit :

  • La prise en charge de la gestion d’une société 
  • L’accomplissement des tâches administratives de l’entreprise 
  • Conseiller l’entrepreneur sur les meilleures décisions à prendre 
  • La gestion de la fiscalité de la société ainsi que ses dépenses 

Lire aussi:  Qui est habilité à faire la comptabilité d’une société ?

Rôle d’un comptable fiduciaire.

Le mandataire qui s’occupe de la gestion du patrimoine de la société se voit fixé plusieurs missions. Certaines sont simples tandis que d’autres nécessitent une collaboration avec d’autres organismes pour leur réalisation. 

- Partenaire -

Qu’il s’agisse d’un comptable seul ou d’une société fiduciaire, le rôle occupé reste le même. Nous pouvons diviser les tâches de ce professionnel comme suit : 

Tâches administratives 

  • Ouverture de la société : la création d’une entreprise à caractère commercial nécessite la collaboration d’un expert comptable pour justifier son statut
  • La gestion des comptes bancaires : le comptable fiduciaire s’occupe de l’optimisation des dépenses de la société afin de réaliser le meilleur rendu. Il prévient la faillite et les crises financières. 
  • Les déclarations fiscales : cette tâche revient au fiduciaire en charge des dépenses de la société. Il calcule le taux d’impôt à verser à chaque trimestre. 
  • L’établissement des fiches de salariés : la distribution des salaires des employés est sous la dépendance de l’expert comptable. 
  • Conseiller l’entrepreneur : lors des assemblées générales, sa parole est très pensante pour la prise de décisions impactant l’avenir de l’entreprise. 

Tâches financières 

  • Gestion du trésor : ce rôle lui revient souvent, en outre, il doit surveiller les dépenses de la société de près afin d’éviter toute crise. 
  • Création de comptes bancaires professionnels : ils peuvent être réservés à la société ou au gérant. Leur création peut se faire par procuration. Où en octroyant le comptable fiduciaire un titre d’associé s’il fait partie des actionnaires de la société. 

Pourquoi engager un comptable fiduciaire ? 

Le gain de temps obtenu par l’emploie d’un comptable fiduciaire est inestimable. Cela permet à l’entrepreneur de consacrer son temps entièrement aux tâches du développement de la société. De plus, le fiduciaire permet de faciliter les démarches administratives et la gestion du patrimoine de l’entreprise qui l’emploie.

Newsletter

Restez toujours connectés avec le meilleur de l'information en recevant gratuitement notre newsletter

Suivez-nous

- Annonce -

Formez vous

FORMATION POWER FISCALITÉ

Ne manquez pas

Articles liés

- Annonce -spot_img