28 mars 2024
Societe-au-portugal
Societe-au-portugal
Societe-au-portugal

Zoom sur la comptabilité des professions libérales

Les professions libérales ne sont rien d’autres que des activités professionnelles indépendantes. Autrement dit, la personne concernée par cette profession ne disposera d’aucune autorité ou contrôle hiérarchique, contrairement au régime classique stipulant qu’un salarié dépend automatiquement de son employeur.

Les professions libérales se multiplient de jour en jour et concernent généralement les domaines intellectuels, non destinés à la commercialisation ou à l’industrialisation. C’est ce qui explique la nécessité de savoir bien gérer sa compatibilité. Mais comment est-ce possible ?

Les meilleures sociétés de gestion pour les professions libérales

Le secret d’une profession libérale réussie et florissante repose sur la bonne gestion de sa comptabilité. Or, sachez qu’il existe plusieurs sociétés ou logiciels proposant leurs services en ligne, afin de faciliter cette tâche plutôt complexe et réglementée.

- Partenaire -

Voici sans plus tarder notre sélection des meilleurs dispositifs en terme de comptabilité et de gestion :

Indy pour les professions libérales

Anciennement sous le nom de Georges, Indy fait partie des pionniers dans sa catégorie. En effet totalement dédié et accessible aux professionnels libéraux, Indy accepte toute sorte de statut, y compris les BNC.

Avec deux formules tarifaires intéressantes, Indy propose un accompagnement personnalisé de compatibilité en ligne pour n’importe quelle activité libérale. Voici quelques-uns de ses meilleurs services :

- Partenaire -
  • La télétransmission ;
  • L’édition et modification de votre liasse fiscale ;
  • La gestion de votre capital.

À noter qu’Indy ne propose pas encore un outil de facturation, c’est le seul bémol de la plateforme.

Macompta.fr

Proposant des prix particulièrement intéressants et compétitifs, Macompta.fr est un service en ligne spécialement conçu pour les professions libérales.

Avec une assistance complètement gratuite pour les débutants, ce logiciel dispose d’un support client réactif et surtout disponible à toute heure. C’est ce qui explique par conséquent, son accessibilité record !

Pour ce qui est des services de comptabilité, ces derniers sont assez basiques, mais restent tout de même suffisants. Le mieux serait d’agrémenter le logiciel avec un gestionnaire de transactions pour de meilleurs calculs.

- Annonce -

À noter par ailleurs que plusieurs autres sociétés proposent leurs services auprès des professions libérales à l’image par exemple de Freebe ou encore de Quickbooks.

Professions libérales et AGA

Les associations de gestion, également nommées AGA, sont des organismes financiers ayant pour but de simplifier la gestion de la comptabilité des professions libérales.

Contrairement aux sociétés de comptabilité citées plus haut, ces types d’associations sont beaucoup plus intéressants d’un point de vue fiscal, puisqu’elles évitent une majoration de 25 % des bénéfices en impôts.

À noter que l’AGA peut également offrir aux professionnels libéraux, une réduction considérable d’impôts, notamment lorsqu’il s’agit des frais de comptabilité. La seule réserve étant de ne pas dépasser le seuil plafond des bénéfices.

Envie d’adhérer à une AGA ? Rien de plus simple ! Il suffit tout simplement de se diriger vers l’organisme le plus proche de chez vous pour y souscrire un contrat.

Sachez par ailleurs, qu’une adhésion à ce type d’association permet aux professionnels libéraux de bénéficier d’une déduction totale des salaires.

Vous l’aurez donc compris, les professions libérales disposent de plusieurs solutions afin de gérer efficacement leur comptabilité, et ce, tout en respectant les obligations instaurées par la loi.

Newsletter

Restez toujours connectés avec le meilleur de l'information en recevant gratuitement notre newsletter

Suivez-nous

- Annonce -

Formez vous

FORMATION POWER FISCALITÉ

Ne manquez pas

Articles liés

- Annonce -spot_img