19 avril 2024
Societe-au-portugal
Societe-au-portugal
Societe-au-portugal

Comment tenir la comptabilité d’un restaurant ?

Les spécificités de comptabilité des restaurants demandent une véritable attention. Voici un secteur que le public ne boude pas malgré la crise sanitaire et les restrictions qui y sont liées. En effet la restauration domine. Avec toute la diversité gastronomique qui est proposée mais aussi le choix du sur place ou à l’emporté, il y en a pour tous les goûts. Mais en termes de formalités administratives pour les restaurants ce n’est pas une mince affaire et cette activité doit se tenir tout aussi méticuleusement que l’hygiène dans une cuisine.

Restaurateur : un métier, plusieurs activités.

Le métier de restaurateur est une activité qui peut se décliner en plusieurs activités :

  1. La restauration traditionnelle, dont les repas seront servis uniquement sur place.
  2. Restauration rapide, propose des plats à l’emporté, conditionné en emballages jetables.
  3. La cafétéria, quant à elle, sera plus significative puisqu’il s’agit de se servir soi-même avant de passer en caisse pour ensuite seulement, pouvoir consommer.

Distinction notable qui se fait néanmoins ressentir dans la comptabilité des restaurants.

Si cela peut sembler similaire, une distinction notable se fait néanmoins ressentir dans la comptabilité des restaurateurs. De plus, il faut également différencier à quelle chambre (commerce ou métier) se rattacher lorsqu’il s’agit de vente sur place ou à l’emporté.

- Partenaire -

Débit d’alcool soumis à condition.

La vente d’alcool n’est pas acquise dès lors qu’un restaurateur ouvre son établissement. En effet, il devra obtenir une licence. En fait, plusieurs niveaux restent accessibles en fonction des boissons vendues et du taux d’alcool qu’elles contiennent.
Les restaurateurs optent principalement pour une Licence IV permettant ainsi de vendre des alcools forts même en dehors des heures de repas. Généralement, cette licence est incluse dans le fonds de commerce lors de l’acquisition du bien.
De plus, une formation de 3 jours est obligatoire afin d’obtenir son permis d’exploitation.

Marges et autres spécificités de la comptabilité des restaurateurs.

Outre une gestion irréprochable du stock des marchandises périssables, le restaurateur se devra de rester très pointu sur le suivi de sa marge. L’achat des matières premières représente entre 25% et 35% de son chiffre d’affaires. Alors il faut rester vigilant quant à la hausse de prix de ses produits. De plus, l’affichage des tarifs sur une carte de restaurant doit rester cohérent à court et  moyen terme.

La masse salariale ne doit pas se voir négligée non plus. Celle-ci représente de 20% à 35% du chiffre d’affaires et doit être particulièrement suivi car les employés bénéficient d’avantage en nature (repas acquis ou consommés) soumis à des cotisations sociales et dont la TVA devra être collectée.

- Partenaire -

Attention aux taux de TVA dans la comptabilité des restaurants.

Enfin, pour en venir à la TVA, celle-ci doit être parfaitement maîtrisée : si les boissons alcoolisées sont soumises à un taux de 20%, les produits consommés sur place ou à l’emporté seront facturés au taux de 10%. Ne resteront plus que les produits emportés qui pourront être conservés plus longtemps qu’une consommation directe ; ceux-ci auront une TVA de 5,5%.

Une bonne gestion définira un commerce prospère.

Notamment, avec une bonne organisation vous pourriez consacrer un temps hebdomadaire à la gestion de votre administratif commercial. Ou peut-être avec un bon logiciel de comptabilité!

Une caisse enregistreuse demeure l’allié incontournable pour suivre quotidiennement les différents types de recettes et mode de paiement. En outre, vous aurez la recette de chaque service et ainsi de vous faire une idée réaliste d’un ticket moyen.

N’hésitez pas à numériser vos documents comptables pour plus de sécurité.

Enfin, dans l’optique de faire quelques économies, prévoyez de faire deux classeurs:

- Annonce -

– le 1er : à 12 compartiments (1 par mois de l’année) et rangez consciencieusement chaque reçu lié aux achats.

– le 2eme : accueillera les autres documents, type fiches de salaire, extraits bancaires,…

Votre comptable sera ravi de ne pas perdre de temps et en lui en faisant gagner, vous gagnerez de l’argent également.

Newsletter

Restez toujours connectés avec le meilleur de l'information en recevant gratuitement notre newsletter

Suivez-nous

- Annonce -

Formez vous

FORMATION POWER FISCALITÉ

Ne manquez pas

Articles liés

- Annonce -spot_img