Peut-on obtenir un crédit lorsqu’on est interdit bancaire?

interdit bancaire

Plus d’un million de personnes en France souffrent d’un interdit bancaire. Cela signifie qu’ils sont inscrits dans un fichier national de la Banque de France. Ce dernier est consulté par les différentes banques installées sur le territoire français. Être interdit bancaire implique plusieurs sanctions, comme le fait de se faire retirer ses moyens de paiement ou encore de ne plus disposer d’autorisation de découvert. Contracter un crédit devient donc difficile, voire impossible. Mais qu’en est-il réellement ?

Interdit bancaire signifie interdit de crédit?

Il est tout à fait normal de se poser cette question, d’autant plus que, généralement, ce sont les personnes qui sont interdites bancaires qui ont le plus besoin de procédure d’assouplissement et d’accéder aux produits de la banque.

Une personne fichée dans le fichier central des chèques (FCC) aura des chances très minces de souscrire à un crédit bancaire. Du moins, s’il compte s’y prendre par les voies classiques, il ne risque pas d’avoir gain de cause. Par voies classiques, on entend, se rendre auprès d’agences physiques ou bien effectuer des demandes en ligne. Malheureusement, ils devront attendre cinq ans afin que le fichage soit levé automatiquement ou bien, rembourser les créances dues.

Toutefois, pour les individus souhaitant contracter un crédit affecté ou un prêt personnel, ils peuvent :

  • Solliciter un organisme spécialisé dans le financement des personnes interdites bancaires,
  • Contracter un microcrédit social,
  • Opter pour un crédit hypothécaire,
  • Faire appel à un prêt entre particuliers.

Ce sont des alternatives auxquelles peuvent recourir les interdits bancaires.

Contracter un crédit à la consommation en étant interdit bancaire.

Vous pouvez solliciter un crédit à la consommation lorsque vous êtes interdit bancaire. Toutefois, il y a deux situations dont il faut tenir compte. Si vous êtes locataire, dans ce cas-là, vous ne disposerez pas de garantie à fournir à la banque, il vous sera donc quasiment impossible de contracter un crédit. Par contre, si vous êtes propriétaire, vous pourrez opter pour un crédit hypothécaire. Votre bien immobilier fera office de garantie, ce qui permettra au prêteur de mettre le crédit à votre disposition.

En relation, lire notre article: Comprendre les taux d’intérêt.

Il faut toutefois faire attention lorsque vous optez pour une hypothèque. Dans le cas d’un incident de remboursement, la banque pourra saisir le bien hypothéqué et se faire rembourser le montant dû en vendant le bien en question.

Les solutions pour les interdits bancaires.

Heureusement, pour les interdits bancaires, il existe des organismes spécialisés. C’est le cas notamment de la Banque Postale. Des banques en ligne vous permettent de contracter un crédit même en étant interdit bancaire. Toutefois, rien ne vous garantit que vous ayez votre crédit. Dans ce cas-là, vous pouvez opter pour des microcrédits sociaux que vous pouvez solliciter auprès de votre commune. En effet, de nombreuses localités disposent d’un budget spécialement dédié pour ce type de prêts. C’est le cas notamment de la ville de Paris qui propose des crédits allant de 300 à 5 000 € et qui sont remboursables dans une durée allant de 6 à 48 mois.

Auteur/Autrice

Article précédentAlchemy Pay, c’est quoi et comment ça marche?
Article suivantComment tenir la comptabilité d’un restaurant ?