Pourquoi investir votre épargne ?

investir votre épargne

Dois-je investir mon épargne ?

Nous avons tendance à croire que notre argent est en sécurité à la banque et que nos économies se trouvent épargnées. Eh bien, voici la vérité qui dérange: en laissant de l’argent à la banque et en ne l’investissant pas, vous perdez en fait de l’argent chaque année, à hauteur d’environ 3% dans la plupart des pays développés. Cela est dû aux effets de l’inflation.

Voici comment fonctionne l’inflation. Un euro aujourd’hui achètera plus de produits qu’un euro l’année prochaine, et l’effet est aggravé au fil des ans.

Souvenons-nous par exemple, que le prix d’une pizza 25 ans avant ne coûtait qu’un quart du prix d’aujourd’hui. Cela signifie que si j’avais gardé tout mon argent à la banque sans l’investir, pendant cette période, cela vaudrait beaucoup moins, donc j’aurais en fait perdu beaucoup de valeur.

Le remède évident au problème de l’inflation est donc celui d’investir votre épargne.

Apprendre à investir, la meilleure façon de faire fructifier votre argent !

Avant de nous précipiter et d’investir toute notre épargne, assurons-nous de savoir où notre argent va atterrir. Et surtout, d’avoir une stratégie appropriée en place.

Le secret, apprendre le plus possible sur l’investissement. Outre les investissements traditionnels où vous obtenez un rendement annuel sous forme de dividendes, de bénéfices ou de retours sur prêts, il existe d’autres canaux.

Investir son épargne dans les cryptomonnaies.

Bien que de nombreuses personnes décident maintenant de convertir leurs monnaies fiduciaires en cryptomonnaies telles que Bitcoin. Il faut reconnaître que le principal attrait des cryptomonnaies est son côté déflationniste plutôt qu’inflationniste. Comme son offre est limitée, la valeur de chaque Bitcoin augmentera au fil du temps au lieu d’augmenter.

C’est tout le contraire des monnaies fiduciaires, où, comme nous l’avons mentionné précédemment, un euro d’aujourd’hui vaudra moins demain.

Quels outils pour combattre les effets de l’inflation?

Pour fournir une référence rapide, si vous souhaitez commencer à investir votre argent via des plateformes en ligne, vous pouvez le faire de différentes manières:

  • Finances commerciales et personnelles (prêts)
  • Crowdfunding immobilier
  • Bourse
  • Propriétés en ligne (sites Web, applications, etc.)
  • Cryptomonnaies

Le niveau de risque et d’expertise nécessaire pour opérer sur les marchés ci-dessus diffère énormément, je vais donc essayer de donner quelques indications supplémentaires sur ce par quoi commencer.

Finances commerciales et personnelles (prêts)

Après la dernière crise financière, les banques ont resserré leurs procédures de prêt. Bien que cela ait apporté, en général, de bons résultats, cela a également laissé beaucoup de monde dans l’impossibilité d’obtenir un prêt.

En Europe, les taux d’intérêt étant aussi bas que l’on voit actuellement, la situation créée ressemble à celle de l’Europe de l’Ouest. Beaucoup de capitaux attendent, et d’autre part, en Europe de l’Est ils ont besoin de liquidités. L’opportunité qui en a résulté a créé la montée en puissance des plateformes de prêt qui se portent si bien aujourd’hui.

Lire aussi notre article : Avez-vous pensé aux prêts hypothécaires ?

Avec ces plateformes de prêt, vous pouvez choisir de diversifier vos investissements sur des centaines ou des milliers de prêts dans de nombreux pays. Vous pouvez également choisir de diversifier les types de prêts dans lesquels vous souhaitez investir. Par exemple: prêts commerciaux, prêts automobiles, prêts à la rénovation, prêts relais, etc.

Crowdfunding immobilier.

D’après l’avis de tous les experts, cet investissement reste assez sûr et à faible risque. Le principe de base, vous achetez un bien immobilier qui, historiquement, a très bien conservé sa valeur. Comme toujours, vous devez être vigilant sur les propriétés dans lesquelles vous investissez et diversifiez autant que possible.

Les spécialistes recommandent, tout de même, de diversifier géographiquement. Par exemple, des propriétés dans divers endroits en France, en Espagne ou en Grèce.  Également diversifier les types de propriétés, tels que les prêts à la location, le retournement et même les prêts adossés à la propriété.

Bourse

Le marché boursier est l’un des moyens d’investissement les plus connus, donc pas besoin de s’étendre sur ce sujet.

Des recherches ont démontré que la plupart des fonds indiciels fonctionnent mieux que les fonds gérés activement. Soit vous passez par un conseiller ou courtier, soit vous gérez tout seul vos fonds. Vous pouvez utiliser l’investissement indiciel à votre avantage, surtout maintenant que les robo-advisors remplacent les gestionnaires de fonds.

Une autre excellente stratégie consisterait à opter pour un investissement axé sur la croissance des dividendes. Il existe un nombre impressionnant de sites Web d’investisseurs qui détaillent leurs revenus mensuels en utilisant cette stratégie.

Investir une partie de votre épargne dans des propriétés en ligne.

Par propriétés en ligne, j’entends des sites Web ou des applications mobiles. Dans vos relations, vous connaissez sûrement un ami – ou un ami d’un ami – qui possède un site Web ou une application mobile et a obtenu un certain succès.

C’est votre chance de faire de même, mais plutôt que de partir de zéro, vous achetez un site Web existant en plein essor, ou en fait un site bien établi et qui génère un bénéfice sain.

Toutefois, restez vigilant lors de l’évaluation de ces propriétés en ligne. Par contre, elles peuvent donner des rendements de plus de 40% par an, ce qui est très attrayant par rapport à d’autres opportunités. Le rapport risque-récompense est tout à fait en votre faveur.

La diversification est essentielle. Les sites qui ont plusieurs sources de trafic et de revenus sont ceux qui atteignent les multiples les plus élevés. Si vous comptez sur une ou deux sources, vous ne jouez pas au jeu à long terme. Vous recherchez simplement des gains rapides.

Les Cryptomonnaies

C’est probablement le seul moyen actuel de réaliser de très gros profits (ou pertes) en un temps relativement court. Vous pouvez vous référer à l’article sur les ressources de cryptomonnaie pour en savoir plus sur ce domaine. C’est certainement un moyen très intéressant d’investir votre épargne. En fin de compte peut-être que les actifs numériques révolutionneront nos vies dans un avenir très proche. Enfin, vous devez vous tenir informé de leur évolution, même si vous n’investissez pas.

Auteur/Autrice

Article précédentFiscalité de la cryptomonnaie en 2021.
Article suivantHéritage immobilier – 1ère partie, la vente.