Un huissier de justice est un officier qui délivre des assignations, établit des actes et exécute les décisions de justice. Ce métier entre dans le cadre des commissaires de justice. C’est également un élément jouissant d’une certaine diplomatie et de rigueur. Il travaille sur le terrain ainsi que dans son bureau. Il est chargé de la remise des convocations mais aussi de l’établissement de constats.
De manière concurrentielle, il exerce également dans divers domaines. Par exemple, le recouvrement de créances à l’amiable, la rédaction d’actes, participe aux ventes aux enchères publiques ainsi qu’à l’administration d’immeubles.
Missions d’un huissier de justice.
L’huissier peut répondre à la demande d’un avocat, en remettant notamment des mises en demeure, d’un particulier ou bien d’un entrepreneur. Sa principale mission est de faire exécuter les décisions de justice.
Le rôle de l’huissier de justice consiste à accomplir certaines missions, à savoir :
- La mise en place des procédures,
- L’intervention sur le terrain,
- La préparation d’actes d’huissier,
- L’exécution des mises en recouvrement,
- La délivrance d’assignations et de citations,
- Établissement de constats,
- Organisation de vente aux enchères
- Validation de règlement de jeux,
- Mise en place d’échéanciers.
Un huissier de justice est donc souvent amené à travailler avec différents acteurs de la justice, à l’instar des avocats et des juges. Son rôle est déterminé par les différentes missions qui lui sont confiées. On constate donc qu’il joue plus un rôle d’intermédiaire, entre la justice et les accusés, entre les créanciers et les débiteurs etc.
Les compétances nécessaires pour devenir un huissier de justice.
Pour devenir huissier de justice, il faut être doté d’un esprit de diplomatie et avoir des connaissances de base en psychologie. Il faut surtout savoir dialoguer. Le rôle de conciliateur que doit jouer celui-ci, implique qu’il devra jouir de ces capacités afin de répondre aux exigences de son métier.
Lire aussi notre article: Entrepreneur individuel, protégez votre patrimoine personnel!
En outre, il doit jouir d’un comportement exemplaire. Durant sa carrière, il sera amené à concilier des parties en conflit, trouver des compromis, effectuer des saisies et des expulsions. En étant amené à effectuer ces tâches, il devra tout faire pour apaiser les tensions qui règnent dans ce genre de procédures.
Par ailleurs, l’huissier de justice devra également avoir de grandes facultés d’adaptation. Il sera souvent amené à décaler ses heures de travail et même travailler en dehors du volume horaire ordinaire. Son planning peut être surchargé. C’est pour cela qu’il devra savoir déléguer certaines tâches aux clercs qui collaborent avec lui.
Huissier de justice : évolution et carrière.
Dans le métier d’huissier de justice, il n’existe pas d’évolution. Un huissier pourra, tout de même, acheter une étude ou bien une charge. Toutefois, il est possible de créer une société civile professionnelle en s’associant avec d’autres huissiers. En étant à la tête d’une étude, il pourra développer son activité comme il le souhaite, de sorte à ce qu’il augmente sa rémunération.
Un huissier détient le monopole sur certains actes qui sont conventionnés par l’Etat. Leur tarif est donc fixé. Toutefois, pour les actes qui ne sont pas conventionnés, il peut appliquer la tarification qu’il souhaite.